Login

Champagne Force Ouvrière refuse de signer l'accord sur les salaires

REIMS, 24 sept 2004 - Le syndicat Force Ouvrière du champagne a annoncé vendredi dans un communiqué qu'il refusait de signer l'accord sur la revalorisation des salaires conclu mercredi entre les deux principales organisations syndicales du secteur.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Alors que tous les clignotants de la profession sont au vert, volumes et valorisation des ventes en croissance, vendange qualifiée d'exceptionnelle, le relèvement de 2% des rémunérations minimales constitue manifestement un accord de modération salariale", estime FO, qui s'interroge: "quelle augmentation envisager dans un contexte moins favorable ?". L'accord signé mercredi par l'Union des maisons de champagne (UMC) et l'intersyndicat CGT du champagne, syndicat majoritaire, prévoit une revalorisation des salaires de 2%, rétroactive au 1er janvier 2004.

L'UMC avait indiqué jeudi soir à l'AFP que Force Ouvrière devait prochainement signer le texte. Selon FO, "le blocage de la proposition patronale sur le taux de 2%, obtenu depuis le printemps dernier, confirme la dépendance de la négociation professionnelle à celle des entreprises du groupe leader du négoce (LVMH, ndlr)". L'accord conclu prévoit également la mise en place d'un "contrat à durée indéterminée et intermittent" (CD2I) pour les travailleurs saisonniers.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement